Vous êtes chef
d'entreprise et vous
souhaitez agir pour la
prévention des TMS ?

Pour entrer dans l'action,
faites le point sur les
compétences spécifiques
au sein de votre entreprise.

Prévention des TMS : Avez-vous les compétences nécessaires au sein de votre entreprise ?

Testez vos capacités à piloter une démarche de prévention des TMS :

Je connais ma responsabilité de chef d'entreprise au regard du risque de TMS.
Je sais quel est le niveau de risque TMS et quelles personnes sont exposées.
Je connais les principes de la démarche de prévention des TMS.
Je sais comment intégrer cette démarche dans la gestion des activités de mon entreprise.
J'affiche l'engagement de mon entreprise dans la démarche de prévention des TMS.
Je sais à quels acteurs extérieurs faire appel pour accompagner mon entreprise (Carsat, consultants …).
Je suis à même d'impliquer les responsables dans cette démarche (achats, production, méthodes, travaux …).
Je suis en capacité de définir les moyens humains et financiers nécessaires.
Je suis en capacité de choisir et valider les pistes d'améliorations proposées.

Faites le point sur les compétences de votre entreprise pour animer et pour mettre en œuvre une démarche de prévention des TMS.

Pour animer cette démarche, votre entreprise est en capacité de :

Définir les objectifs, les rôles des différents acteurs, fixer des échéances …
Assurer le suivi de la démarche (avancement et respect des délais).
Rendre compte au pilote de l'état d'avancement et des arbitrages nécessaires.
Coordonner les acteurs concernés (des responsables de services aux opérateurs) et associer le service de santé au travail.
Elaborer et suivre des indicateurs (type : AT/MP* , absentéisme, restriction d'aptitude, inaptitudes médicales, turnover, qualité de la production, productivité, dialogue social) pour évaluer la progression de la démarche.
*accidents du travail / maladies professionnelles

Pour mettre en œuvre cette démarche, votre entreprise est en capacité de :

Communiquer sur la démarche de prévention des TMS et ses différentes étapes.
Intégrer les salariés à chaque étape de la démarche.
Réaliser un bilan des TMS existants en utilisant les statistiques de sinistralité de l'entreprise, les indicateurs de santé au travail, le bilan social …
Identifier les situations de travail à risque de TMS.
Analyser les situations de travail à risque en utilisant des outils adaptés.
Proposer des pistes de solutions pour améliorer les situations de travail (changements d'horaires de travail, de charge de travail, de poste, nouveaux équipements, formations des salariés …).
Prioriser ces pistes de solutions et les formaliser dans un plan d'actions.
Evaluer l'impact des solutions de prévention mises en œuvre.

Prévention des TMS : Avez-vous les compétences nécessaires au sein de votre entreprise ?

Le pilotage du projet est porté en général par le responsable de l'entreprise. Il initie le projet, en valide les objectifs et les moyens, et mobilise les acteurs nécessaires.

L'animation et la mise en œuvre du projet sont portées par une ou des personnes-ressources qui organise(nt) les différentes étapes de la démarche de prévention des TMS.

PILOTAGE
ANIMATION ET
MISE EN ŒUVRE