Glossaire

Facteurs de risques : éléments de la situation de travail qui ont la propriété ou la capacité de causer une atteinte à la santé physique, physiologique, psychosociale.

Facteurs biomécaniques : gestes et postures susceptibles par leur répétitivité, leur durée de maintien, leur niveau d’effort, leur niveau d’angulation articulaire de générer une atteinte à la santé.

Facteurs psychosociaux : éléments pouvant générer une atteinte à la santé tels que le stress, l’insatisfaction ressentie au travail…

Facteurs physiques : éléments en lien avec l’environnement physique au travail (bruit, éclairage, température, hygrométrie...).

Facteurs d’exposition : éléments liés à l’exposition à certains risques pouvant contribuer à la pénibilité du travail.

Incapacités reconnues : perte de capacité physique, physiologique, psychosociale en lien avec le travail reconnue par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) suite à une DAT (Déclaration d’Accident du Travail) ou DMP (Déclaration de Maladie Professionnelle).

Postes de travail : lieu, incluant l’environnement physique, dans lequel le salarié effectue des tâches avec des moyens (produits, matériaux, outils, machines…) mis à sa disposition.

Taux de cotisation AT/MP : le taux de cotisation AT/MP (Accidents du Travail/Maladies Professionnelles), fixé par établissement et notifié chaque année par un courrier de la Caisse Régionale (CARSAT, CRAMIF, CGSS), tient compte des coûts relatifs à la sinistralité AT/MP engendrée par l'activité et varie en fonction de l'effectif de l'entreprise.

Pénibilité du travail : c’est une notion désormais codifiée dans le Code du Travail et caractérisée par 2 conditions cumulatives :

  • une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé,
  • ces facteurs sont liés à des contraintes physiques marquées (manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques), à des environnements physiques agressifs (agents chimiques dangereux, travaux en milieu hyperbare, bruit, températures extrêmes) ou à certains rythmes de travail (travail de nuit, en équipes successives alternantes, travaux répétitifs),

Secteurs d’activité : regroupement d’activités professionnelles concourant à des objectifs communs.

Diagnostic : étude intégrant des mesures et des contrôles réalisés pour définir les caractéristiques d’une situation de travail, identifiée comme dangereuse, qui doit permettre de repérer l’origine/les causes des atteintes à la santé possibles ainsi que de proposer des solutions d’amélioration.

Environnement physique : voir définition facteurs physiques.

Veille « TMS » : surveillance de l’évolution des indicateurs du tableau de bord TMS.

Situation de travail : regroupement de tous les aspects physiques, organisationnels, psychologiques et sociaux de la vie au travail susceptibles d’avoir une influence sur la santé, le bien-être de l’opérateur dans son activité.