1. En quoi suis-je concerné ?

Les TMS et les accidents du travail liés aux manutentions manuelles ont des incidences directes sur la performance de votre entreprise : indemnisation des incapacités reconnues, journées d’absence, temps passé à la gestion de ces dossiers, aménagements de postes de travail, équipements adaptés aux personnes en restriction d'aptitudes… Le tout avec un taux de cotisation AT/MP en augmentation.

En outre, les absences liées aux TMS nécessitent de faire appel à un personnel de remplacement. En fonction des compétences recherchées, ce recrutement peut durer plus longtemps que prévu et donc être plus coûteux.

Enfin, la baisse de capacités fonctionnelles des salariés atteints de TMS peut affecter la productivité, occasionner un retard dans les délais de réalisation, impacter la qualité, voire créer un cercle vicieux : les tâches étant alors confiées à des salariés indemnes de TMS, ces derniers peuvent alors à leur tour développer des TMS...

À savoir

Dans les obligations réglementaires touchant à la pénibilité du travail, les TMS figurent parmi les facteurs d’exposition à évaluer.

Pour savoir si vous êtes concerné, répondez au quiz « Les TMS, en quoi mon entreprise est-elle concernée ? »

OUTIL INRS : QUIZ « Les TMS, en quoi mon entreprise est-elle concernée ? »

Vous êtes concerné. Vous avez les moyens d’agir dans votre entreprise.

Dès à présent, procédez à un état des lieux pour connaître l’impact des TMS dans votre entreprise.

L’outil « Tableau de bord TMS » vous donne la valeur de quelques indicateurs essentiels et vous permet de vous fixer des objectifs avant d’entamer une démarche.

Le suivi régulier de ce tableau de bord contribuera au pilotage de vos actions.

Tableau de bord TMS - version Excel

Outil INRS : « Tableau de bord TMS » -