TMS Pros : agir en 4 étapes

Prévenir les TMS, c’est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail. Principaux effets d’une démarche de prévention : l’augmentation de la productivité, la baisse de l’absentéisme, l’amélioration du climat social.

 

4 étapes essentielles

TMS Pro vous aide à entreprendre une démarche de prévention efficace en s’appuyant sur quatre étapes essentielles :

  1. En quoi suis-je concerné ?
  2. Par quoi commencer ?
  3. Comment agir ?
  4. Quels résultats pour mon entreprise ?

 

Des outils et des actions spécifiques à votre entreprise

À chaque étape, TMS Pro met à votre disposition des outils qui vont vous permettre de définir des actions de prévention adaptées à la situation de votre entreprise.

En fonction des différentes causes de TMS identifiées, ces actions peuvent porter sur :

  • la conception des outils ou des produits,
  • le matériel,
  • l’aménagement des postes,
  • l’organisation du travail.

La formalisation d’un plan d’actions et leur évaluation vont vous permettre de mener à bien votre projet et d’atteindre les objectifs fixés.

 

Les 3 conditions de réussite

1/ Votre engagement et votre volonté de changement : ils sont indispensables au bon déroulement de votre projet de prévention.

2/ La définition d’objectifs clairs et ambitieux qui s’appuient sur un point de situation (coûts, situations à risques…) est impérative.

3/ Associer les compétences adéquates et mobiliser tous les salariés susceptibles de contribuer à l’analyse des situations et à proposer des solutions (CDI, CDD, Intérim…) est essentiel. Sans cette mobilisation, les retombées des actions engagées risquent d’être insuffisantes et le personnel sera peu disposé à s’engager dans la démarche.